Le retour de l’adidas Americana dans son coloris d’origine de 1971.
La marque aux trois bandes est probablement celle qui compte le plus de modèles qu’on peut aisément qualifier de classique. Le phénomène de réédition n’est pas tout récent pour adidas puisque ses icônes ont pour la plupart été imaginées lors du siècle dernier pour une pratique sportive puis détournées. C’est d’ailleurs avec la création d’adidas Originals que nait le phénomène retro.
Les sports collectifs ont joué un rôle primordial dans le développement de la marque. Si adidas a régné pendant des années comme la marque ultime sur des disciplines plus solitaires comme l’athlétisme, elle a toujours été à l’avant-garde du collectif notamment dans le football. Dès les années 1970 le basketball est en plein essor aux USA et adidas se positionne. La marque européenne s’impose en dehors de ses frontières en proposant plusieurs silhouettes devenues iconiques telles que la Promodel, la Top Ten ou cette fameuse adidas Americana qui sort pour la première fois en 1971.
C’est lors du All Star Game de la ABA (ancêtre de la ligue NBA) que la paire bénéficie de la plus grande exposition. La sneaker dispose alors d’une construction assez évoluée pour l’époque avec une empeigne qui mêle mesh et cuir mais c’est véritablement ses fameuses trois bandes associant bleu et rouge, clin d’oeil aux couleurs de la ligue, qui rendra la paire mythique.
Touchant de nos jours un tout autre public, c’est pour la plus grande joie des amateurs de sneakers rétro, et les aficionados de la marque aux trois bandes – dont nous-mêmes 🙂 – que cette célèbre adidas Americana est rééditée pour la saison printemps/été 2019.
La paire conserve l’ensemble des attributs qui a fait son succès à travers les années. Cette sneaker, déclinée aussi bien pour homme que pour femme, retrouve son fameux mudguard (la partie avant) en cuir suédé gris clair qui vient souligner l’effet vintage de la semelle légèrement jaunie.
Le reste de la paire est fait de mesh respirant et de cuir lisse pour le tour de la cheville ainsi qu’au niveau de l’empiècement des passants de lacets.
Comme un clin d’oeil à son passé étroitement lié à notre pays, de par sa conception, son public ou même son coloris tricolore, on retrouve la mention « Designed in France » sous le trèfle adidas imprimé en bleu et blanc sur la languette.
Voir cette publication sur Instagramadidas Americana is Back! . Launch April 1st on SNKRS . Lancement 1er avril sur SNKRS
Une publication partagée par SNKRS® (@snkrs) le
Le retour de l’adidas Americana est prévu en édition limitée sur notre boutique en ligne SNKRS à partir du 1er avril 2019. Elle sera proposée dans des tailles allant du 36 au 47. Son prix de vente est fixé à 90€.